Fête celtique d'Imbolc

2 Feb 2018

 

C'était mi janvier à peu près, j'étais allée voir mes amis elfes, et lorsque je leur ai demandé comment ils allaient et ce qu'ils faisaient, ils m'ont souris et fait comprendre qu'ils se préparaient à une fête. Comme je n'arrivais pas à comprendre de quelle fête il s'agissait, ils m'ont montré une grille, un portail en fer forgé, en insistant surtout sur le travail de forge, de ferronnerie d'art, plutôt que sur la porte. J'ai compris qu'il fêtait quelque chose qui avait un lien avec les forgerons donc, ce qu'ils m'ont confirmé.


En rentrant chez moi, je fais quelques recherches rapides sur le web, et je (re)découvre la déesse la plus puissante de la mythologie celtique : Bride (ou Brigit ou Brigantia et d'autres noms). Elle est associée à la lumière, à la saison printanière, à la fertilité, à la guérison. Elle est une déesse primordiale. Son nom signifie « très haute », « très élevée ». Protectrice du foyer, des animaux, des récoltes, elle règne sur la connaissance, la médecine, la magie dont la divination, la guerre, le feu et les arts dont ceux de la forge. Elle est la patronne des druides, des bardes, des vates (divination et médecine), des sage-femmes et des artisans : bronziers, orfèvres, forgerons. En tant que divinité solaire, la déesse est symbolisée par le feu, celui de l'inspiration, de l'imagination créatrice, du feu de la Terre qui permet la santé et la fertilité, du feu du foyer qui est aussi utilisé pour la forge.
Elle est honorée lors de la fête d'Imbolc, fête celtique très ancienne dont nous avons peu d’informations (le christianisme étant passé par là).
Imbolc est la fête de la purification ou "lustration" et de la fécondité, et a lieu début février, proche d'une lune. Cette fête marque le milieu entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Imbolc est l’annonciateur et l’indication que de meilleurs moments sont à venir. Elle symbolise le printemps qui dirige son souffle sur la Terre pour l'éveiller ; on fête le retour de la lumière.
La purification se fait de deux manières: par l’Eau et par le Feu: Imbolc est une fête ou le feu joue un rôle primordial puisqu’il symbolise le Soleil, source de chaleur et de lumière. Cette fête est d’ailleurs aussi connue sous le nom de « fête des chandelles », parfois des flambeaux. Parmi les symboles d'Imbolc, on retrouve entre autres la bougie, le blanc, le vert, et le perce-neige qui représente le réveil de la nature après la léthargie de l'hiver.


Bref les elfes m'ont montré une grille en fer forgée ;)
Et figurez vous que ce matin, j'ai découvert mes amis Dragons parés de trèfles, et prêts à célébrer eux aussi cette fête !! Joyeux Imbolc à vous tous <3

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

June 19, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags